Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kryss111

MA CHIENNE N EST PAS PROPRE

Messages recommandés

bonjour tout le monde je desespere Cannelle n est tjs pas propre que ce soit la journée ou la nuit quand je la met dans la cuisine dans son panier pour se vanger elle fait oar terre exemple ce matin je l ai grondé, elle avait fait je l 'ai sorti tout de suite a 6h15 et ce matin mon copain m a appelé a 9h elle avait recommencé et en plus elle s'est vengé sur ses affaires et mes lunettes !!! ca le soule je ne sais plus quoi faire, quand je suis la elle demande a sortir mais des que je la punie et que je la met dans son panier elle fait dans la cuisine !!!

merci de vos conseils

tres bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vraiment pas évident je suis passé par là avec lola mon copain voulait même la donné tellement c'était trop elle a fini par être propre vers l'âge de deux ans mais elle se venge sur mes affaires et tout ce qu'elle peut trouver dès qu'on la laisse seul du coup dès qu'on doit les laisser seuls ils vont sur la terasse au moins plus de souci !!! mais pour la propreté mon véto m'avais de la sortir plus ou moins à la meme heures et que si elle fait dans la maison il faut la prendre sur le fait sinon sa sert à rien et l'emmené tout de suite dehors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais oui Lola c'est ce que je fais je la sors a heure fixe et quand je suis la y a pas de soucis elle demande a sortir mais la...je ne sais plus quoi faire, elle sait que c est pas bien de faire dans la cuisine car lorsque j arrive elle se cache car elle sait qu elle a fait 1 betise et elle sait se retenir toute la nuit lorsqu elle dort avec moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou kryss,


Pendant les 15 premiers jours de sa vie, le chiot dépend entièrement de sa mère qui lui assure nourriture, chaleur et protection. Au cours de ce premier stade de sa vie, le chiot est incapable de contrôler ses sphincters et son élimination est un simple réflexe déclenché par les coups de langue maternelle sur la région abdominale et périnéale. La chienne maintient la propreté de la couche en ingérant selles et urines; on suppose qu'un tel comportement a été sélectionné au cours de l'évolution car il diminue non seulement les risques de transmission de maladies mais également les risques que les jeunes soient détectés par des prédateurs.

Aux alentours de la 3e semaine, lorsque son développement musculaire lui permet une plus grande indépendance, le chiot commence à quitter sa couche pour éliminer à l'extérieur de celle-ci. Dès cette période, la couche sera maintenue propre (sauf en cas de maladie, d'incontinence ou de problèmes comportementaux).

Le chiot a donc acquis une certaine notion de propreté quand il arrive chez son nouveau propriétaire... mais comme l'humain a une notion plus large du concept de la propreté, il exige du chiot qu'il apprenne à considérer comme "zone interdite" l'ensemble de l'habitation (voire dans certains cas, le jardin lui-même).


Afin de maintenir une bonne relation avec le chiot (à un âge où la création d'un lien puissant avec son maître est extrêmement important), l'humain doit s'armer de PATIENCE pour faire comprendre au chien ce qu'il attend de lui.

Il est tout d'abord indispensable de se mettre dans la tête que le chiot n'agit pas contrairement à l'attente des humains juste pour embêter ces derniers... une telle idée est malheureusement assez communément répandue!!! Il faut se rappeler qu'au cours de ses premières semaines de vie, le chiot a été conditionné à faire ses besoins sur un certain substrat: se retenir au cours de la promenade dans la campagne pour éliminer au retour sur le carrelage de la cuisine est un comportement normal pour un chiot élevé dans un chenil bétonné.

Comment procéder alors? Plus vous aurez de temps à votre disposition, plus l'apprentissage de la propreté en sera facilité. Comme un chiot ne peut pas se retenir des heures durant, il serait bon de prévoir de nombreuses sorties, en moyenne une toutes les 2 heures (sans oublier quelques sorties nocturnes si vous voulez accélérer le processus). Dès son arrivée à son nouveau logis, prévoyez une petite visite au "coin pipi" et amenez-le systématiquement à cet endroit à chacun de ses réveils, après chaque partie de jeux, après chacun de ses repas. N'oubliez pas de le féliciter chaleureusement chaque fois qu'il élimine dans le lieu approprié.

Observez bien son comportement: un chiot qui s'apprête à faire ses besoins commence la plupart du temps par renifler intensément le sol tout en tournant sur lui-même: cela doit devenir un signal d'alarme pour vous.

En cas d'absence ou lorsque votre attention ne peut pas être focalisée sur le chiot, il est préférable de limiter les mouvements de ce dernier en l'enfermant dans une pièce facile à nettoyer et de laquelle vous aurez pris la précaution d'éliminer tous les tapis. Recouvrir le sol de papier journal est parfois une bonne solution... sauf si le chiot s'amuse comme un fou à transformer le journal en confettis. Plusieurs comportementalistes préconisent d'enfermer l'animal dans un chenil intérieur, sorte de grande cage, qui, s'il a été correctement présenté au chien, est très facilement accepté par ce dernier étant en quelque sorte assimilé à un terrier.


Si vous prenez le chiot sur le fait (c'est-à-dire s'il est en train d'éliminer sous vos yeux), dites-lui NON! d'une voix ferme et amenez-le tout de suite à l'endroit approprié.


Si à votre retour, vous trouvez une ou deux flaques ou quelques crottes, le plus sage (c'est d'ailleurs la seule solution valable) est de ne rien dire. En effet, le chiot n'est pas capable d'associer vos réprimandes (ou pire encore) au fait qu'il se soit soulagé, même s'il l'a fait dans un laps de temps très court. Ne comprenant pas la cause de vos sautes d'humeur (puisqu'un jour vous le grondez alors qu'un autre jour vous le caressez), il va petit à petit développer un état d'anxiété qui risque non seulement d'augmenter les difficultés de l'apprentissage de la propreté mais également de provoquer des problèmes de comportement. Quant à lui mettre le nez dans ses besoins, cela ne correspond à aucun code canin... c'est, à mon avis, un comportement à classer parmi les actes de cruauté.
Le nettoyage des endroits souillés doit se faire, hors de la présence du chien, avec un produit neutre (par exemple vinaigre); les produits contenant de l'ammoniaque sont à bannir.

ça devrait t'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ce que je faisais quand elle avait 2 mois et demi, maintenant elle en a 8, elle sait se retenir plus de 10h et la au bout de 3h elle recommence alors que je l'ai sortie juste avant, je trouve que c'est du foutage de G.....
en fait quand ca ne plait pas a mademoiselle de dormir dans le panier je me vange !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'apres un comportementaliste : (75€ la 1ere seance de 3h c'est cher)



Un chiot ne peut pas devenir propre du jour au lendemain... Il vient tout juste d'être séparé de sa mère et de sa fratrie. Il arrive dans un environnement nouveau. Il va falloir lui apprendre la propreté avec douceur !

Les moments propices aux envies du chiot :

Après les repas, les périodes de jeux et les périodes de repos.
Il est donc indispensable de sortir le chiot soit dans le jardin, soit en promenade, tout de suite après. Soyez patient. Attendez que l'animal se soulage et félicitez le chaleureusement (à l'aide de votre voix, de caresses). Il apprendra petit à petit qu'il est vraiment très gratifiant pour lui de faire ses besoins là où vous l'avez décidé.
Attention à ne pas jouer lors de ces sorties ! Il faut que cela se passe dans le calme.
Félicitez votre chiot à chaque fois qu'il fait ses besoins à l'extérieur !




Comment lui apprendre la propreté dans la maison ?

Pour que le chiot comprenne qu'il n'est pas bien selon vous de faire dans la maison, il faut le prendre sur le fait. Au moment même où il est en train de se soulager : exprimer un gros "NON". Cela suffira largement à marquer votre mécontentement. Faites le sortir là où vous souhaitez qu'il fasse et soyez patient. Le chiot peut mettre un certain temps avant de se soulager à nouveau... Félicitez le dès qu'il aura fini !
Conseil : Pensez à réserver une pièce pour votre chiot lorsque vous vous absenterez. Il est en effet préférable de nettoyer une seule pièce à votre retour.



Comment procéder si votre chiot s'est oublié pendant votre absence ?

Pas de panique. Cela est normal au début. Le chiot ne peut pas se retenir très longtemps. Il n'en a pas encore les capacités physiques.
Premièrement : L'attitude à avoir lorsque vous rentrez chez vous et que votre chiot s'est oublié est de rester CALME. Il faut que le chiot apprenne à se retenir. Il ne sert à rien de gronder l'animal à votre retour. Celui-ci ne peut comprendre la relation entre son pipi ou autre et votre colère.
Ne JAMAIS lui mettre le museau dedans comme nous l'entendons souvent ! Cela est incompréhensible pour votre petit compagnon...
Deuxièmement : Ne nettoyer pas devant lui. Inviter le à sortir de la pièce gentillement et laissez le à l'écart. Le faire, devant lui, donnerait de l'importance à ce pipi et l'inciterait à recommencer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais ce n'est plus un chiot?

et tu n'as pas d'école vétérinaire à côté de chez toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben 8 mois pour moi c est encore un chiot ??

non j ai rien a coté de chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...